lundi 9 août 2010

Les choix de Coach Estevan en question

La défaite de l'AC Arles lors de la 1ère journée de championnat a remis en perspective les choix de Michel Estevan. Malgré une entame plus que correcte, les Acéistes se sont progressivement éteints, étouffés par le midfield sochalien, dépassés par les accélérations de Boudebouz et Marvin Martin. Il existe plusieurs raisons à cette faillite collective.

Tout d'abord, il est évident qu'avec une équipe composée de joueurs qui n'ont, pour ainsi dire, jamais évolué ensemble à l'exception du match amical face à Sainté, la cohésion ne pouvait durer tout un match, fut-ce face à un candidat supposé à la descente.
De plus, il est à noter que la préparation foncière réalisée par Robert Duverne a fatigué l'équipe et que les joueurs sont programmés pour être en pleine possession de leurs moyens en septembre.

En dehors de ces raisons évidentes, on peut s'interroger quant aux choix opérés par Coach Estevan.
En 1er lieu, le backfour a déçu. Erbate est toujours en surpoids et il a affiché de nombreuses carences défensives. Ses nombreuses fautes et sa déconcentration sur le but de Faty témoignent de sa fébrilité actuelle. Sur le côté gauche, Germany n'a pas réussi à tenir les ailiers adverses. S'il adresse une passe décisive à Dja Djedje, il oublie Butin sur l'égalisation sochalienne en voulant effectuer une prise à 2 avec Erbate sur un milieu. Si Romain Elie apporte moins sur le plan offensif, son écot au niveau défensif n'aurait pas superflu à ce poste. Il ne serait guère surprenant de le voir débuter face à Lens, à moins que la recrue Fanchone ne lui grille la politesse.
Sur le côté droit, Fabien Laurenti a eu d'énormes difficultés car il joue sous infiltrations. Sachant cela, pourquoi l'entraîneur l'a-t-il titularisé?

Au milieu du terrain, Aït Ben Idir et Ayasse ont bien débuté la partie avant de s'éteindre sous la pression exercée par les hommes de Francis Gillot. Sevrés de ballons, ils n'ont pu alimenté correctement les attaquants, notamment Ghilas qui n'a eu aucun ballon exploitable tout au long du match. Son remplacement était inéluctable mais on peut se demander pourquoi Najih, joueur offensif, a été préféré à Corrèze dont le registre davantage défensif aurait pu rééquilibrer le bloc. L'absence pour cause de suspension du capitaine Sébastien Piocelle s'est cruellement fait ressentir sur le terrain. Son retour garantira davantage d'équilibre et une meilleure liaison entre l'arrière-garde et les ailiers.

Avec le peu de ballons dont ils ont bénéficié, les attaquants ont réussi à ouvrir le score et Kermorgant a manqué de réussite pour offrir l'égalisation aux Lions. Une entrée de Psaume plus tôt dans la partie aurait pu dynamiter l'entrejeu même s'il se ressentait toujours de sa douleur à la cheville.

Ce premier match parmi l'élite a mis en lumière les limites actuelles des Acéistes. Il est évident que l'ACA a besoin d'apprendre avant de devenir réellement performant. Néanmoins, l'affrontement de samedi face au RC Lens sera très important car il serait très mauvais pour le moral des troupes de ne prendre aucun point face à un rival pour le maintien.

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire