lundi 4 octobre 2010

Affligeant et honteux!

A force de creuser, l'AC Arles trouvera peut-être du pétrole d'ici la fin de la saison. En plus de livrer une pathétique et pitoyable prestation face à l'AJ Auxerre, le match a dégénéré une fois le coup de sifflet donné. En effet, quelques supporters, légitimement énervés par le spectacle proposé par les Acéistes, ont fait savoir leur mécontentement aux joueurs pourtant venus les saluer. Des provocations pour certains, dont le capitaine Sébastien Piocelle, à bouts de nerfs, qui a voulu en découdre. Pauvre ACA!

Deux jours après le match, bien difficile de comprendre comment les Acéistes ont pu abandonner de la sorte face à des Auxerrois qui n'ont pas eu à forcer leur talent pour remporter leur première victoire de la saison en championnat. A dire vrai, l'ACA n'a pas joué ce match. Les joueurs ont abandonné dès l'ouverture du score par Traoré. L'arrivée de Faruk Hadzibegic sur le banc arlésien n'y a rien fait, le choc psychologique n'eut pas lieu. En fait, les Jaune et Bleu sont officiellement en état de mort clinique. Sinon, comment expliquer une telle indigence dans le jeu, une telle absence de cohésion et de solidarité?

La 2ème mi-temps face à Montpellier la semaine dernière suscitait quelques espoirs. Las, les Acéistes ont chacun joué leur partition personnelle. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont joué particulièrement faux. On passera volontairement sur le match de Planté et de sa défense toujours aussi naïve, friable et tactiquement illettrée. On passera également sur l'association Basinas/Piocelle qui a brillé par sa faiblesse. Quitte à se battre, autant le faire pendant le match et pas après...
Dans de telles conditions, comment alimenter convenablement les attaquants? Psaume, Kermorgant et Dja Djédjé ont eu beau se démener, aucun ballon convenable ne leur fut adressé pendant toute la partie. En attendant, le Parc des Sports d'Avignon attend toujours de célébrer le premier but acéiste.

Enfin, il est évidemment intolérable de provoquer les joueurs, surtout après une telle rouste. Néanmoins, il ne faut pas que les joueurs oublient que les spectateurs paient leurs places et qu'ils sont en droit d'attendre une attitude tout autre sur le terrain. L'apathie des joueurs sur la pelouse est honteux car cela humilie un club, des bénévoles, des supporters. Comment ne pas être scandalisé? Etre la risée de la France du foot ne suffit plus, il faut désormais que joueurs et supporters se battent! Les supporters ont toujours été derrière l'équipe, cela s'est entendu face à Auxerre. Ils attendent des joueurs de l'exemplarité, ils ont été déshonorés.

Après avoir eu la tête de Coach Estevan, les joueurs devaient montrer qu'ils n'avaient pas fait cela pour rien. Visiblement, rien n'y fait. Ont-ils abandonné, renoncé? Les joueurs présents la saison dernière ont-ils réalisé un exploit pour s'écraser de cette façon aujourd'hui? Ce sont à eux de prendre le leadership dans le vestiaire afin de rappeler les convictions de ce club. Espérons que le stage en Catalogne soit salvateur car si l'état d'esprit demeure le même face à Brest et Lyon, le pire est encore à venir.

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire