lundi 8 novembre 2010

Une victoire historique qui en appelle d'autres

Risée du championnat depuis le début de saison, l'AC Arles a enfin goûté à la victoire face à Caen. Après 11 matches sans succès et seulement 2 points engrangés, les Acéistes sont parvenus à triompher des hommes de Franck Dumas au terme d'un match rocambolesque. Sous la pluie, les Jaune et Bleu ont eu les ressources morales pour revenir dans une partie mal engagée et arracher les 3 points. Et qui d'autre que l'Eternel Kaba Diawara pour faire la différence?

Inutile de se mentir: après 10 minutes de jeu et le golazo d'El Arabi, beaucoup ont cru à une nouvelle déroute des Lions. En effet, les Caennais dominaient totalement le jeu et ne laissaient pas les Acéistes respirer. Etrangement, ce but marqua la fin des offensives normandes. Arles prit le contrôle du cuir et égalisa via un blitz contre à la 24ème minute. A la récupération du ballon, Bouazza accéléra avant de transmette à Germany, monté aux avant-postes. Le latéral gauche remporta son duel face à Thébaux... du pied droit! Belle récompense pour le Martiniquais, arrivé à Arles après un match de Coupe de France joué face à La Samaritaine et qui a connu la galère après une rupture des ligaments croisés à Rodez en 2009, ce qui le tint éloigné des terrains durant plus d'un an.

Neuf minutes plus tard, les Acéistes prirent l'avantage grâce à un superbe coup de casque de Kaba Diawara, à la réception d'un coup franc rentrant de Camel Meriem, de retour de blessure (au passage, merci Cris pour le coup de genou dans le nez et merci le comité de discipline qui n'a pas jugé bon de se saisir du cas). De nouveau titulaire après un début de saison difficile où il a même donné un coup de main à la réserve en Division d'Honneur, Diawara joue parfaitement son rôle de pivot en attaque et de buteur providentiel.

La 2ème mi-temps serait longue ou ne serait pas pour les supporters arlésiens. Après avoir mené face à Lyon, les hommes d'Hadzibegic avaient été rejoints lors du deuxième acte. La crainte d'un remake ne fit aucun doute quand Dja Djédjé, parti dans le dos de la défense, hésita trop longtemps entre la frappe et la passe pour Diawara. Cette véritable balle du KO réveilla Malherbe. A la 66ème minute, Soro commit une mauvais pour le moins dispensable sur Nivet, pourtant dos au but. Sur une erreur de marquage de Laurenti, Traoré réussit une reprise acrobatique, à la réception d'un coup franc de Reineau.

La fin de match s'annonçait compliquée pour les Lions. Cependant à la 74ème minute, la paire Kaba/Dja DJ déstabilisa la défense caennaise. Aux 20 mètres, Diawara glissa la gonfle à Dja Djédjé qui, malgré un dribble hasardeux, fut percuté par le portier normand. Prenant ses responsabilités, Diawara s'offrit un doublé sans trembler. Cela faisait 4 ans et demi qu'il n'avait pas scoré en Ligue 1!

L'AC Arles a remporté ce premier succès à l'Arlésienne, avec les tripes. Cette victoire aurait pu être parfaite sans la demande de double prime filmée par les caméras de télévision. Bien que les primes de match n'est aucun rapport avec n'importe quelle autre équipe du championnat, c'est le geste qui a du mal à passer. Dommage!
Malgré tout, les Acéistes lancent enfin leur saison et le déplacement à Monaco, un autre mal classé, devra être ponctué d'un nouveau résultat positif face à un concurrent direct pour le maintien. Les Lions sont capables de revirement de situations et d'exploits énormes. Ils le prouveront cette saison encore.

François Miguel Boudet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire